Protocole post-opératoire

Intervention de microgreffe de cheveux

Les premières 48h

Le soir de l’intervention, pulvériser le sérum physiologique sur la zone implantée. Nous vous donnons un pulvérisateur d’environ 75ml que vous devrez avoir vidé entièrement avant de vous coucher à raison de 6 pulvérisations tous les quarts d’heure, l’idéal est de renouveler l’opération pendant 5h.

La tête ne doit pas être baissée en dessous des épaules pour éviter les saignements : lorsque la tête est baissée, il se produit une hyper-pression veineuse qui peut faire sortir les implants.

Les deux premières nuits, dormez en position semi-assise (à 45°). A partir de la troisième nuit, vous pourrez dormir sur le dos (surtout pas sur le ventre).

La zone implantée doit impérativement rester à l’air libre (pas de chapeau, capuche, casquette etc. pendant trois semaines).

Entre le deuxième et le 15e jour

Vous garderez le pansement que nous faisons sur la zone de prélèvement pendant deux jours. Pour le retirer, après 48h, couper les bandes à l’avant de la tête et retirer délicatement.

Après le retrait du pansement, vous pouvez faire un shampoing à la Betadine rouge (voir les ordonnances que nous vous remettons en fin de greffe).

Faites mousser dans vos mains et tamponnez délicatement sur la zone implantée. Pour la zone donneuse, massez délicatement. Rincez avec un jet très doux d’eau tiède. Séchez en tamponnant avec une serviette. N’utilisez pas de sèche cheveux. Vous pourrez reprendre un shampoing classique (usage fréquent de préférence) au bout de 15 jours).

La marche à suivre est indiquée dans la vidéo ci-dessous



Si des croûtes persistent à 15 jours, appliquez la Flammazine (l’ordonnance sera remise par le docteur le jour de la greffe) : laissez poser le produit une nuit, sous un bonnet de bain, puis faites un shampoing classique.

Vous pourrez reprendre une activité sportive un mois après l’intervention.

Pas de rasage de la zone implantée pendant deux mois.

Nous vous conseillons d’appliquer du Minoxidil pendant un an après la greffe