×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

DOCUMENTATION TECHNIQUE

ACTU

Docteur Bodnar

Spécialiste de la greffe de cheveux à Toulouse

La chute de cheveux est un phénomène naturel, que l’on observe plus particulièrement au printemps et en automne (aussi bien chez les hommes que chez les femmes). De façon physiologique, il existe en parallèle un renouvellement équivalent (une centaine de cheveux par jour). Cette perte de cheveux, lorsqu'elle est trop abondante, aboutit dans un premier temps à une miniaturisation des tiges capillaires (cheveux plus fins), d'où l'apparition d'une calvitie partielle souvent au niveau de la zone frontale, ou parfois d'une calvitie totale dans le pire des cas. En fonction des individus, la perte de cheveux peut être observé de manière progressive mais également se développer sur un temps très court, de l'ordre de quelques années.
Une calvitie entraîne une modification de l'image corporelle, un manque de confiance en soi et des perturbations d'ordre psychologique et sociale qui amène le patient à consulter, outre un médecin, un spécialiste dans le domaine de la greffe de cheveux. Si dans les premiers temps, les traitements médicaux prescrits par votre médecin peuvent considérablement freiner l'évolution de l'alopécie androgénétique, ils ne peuvent pas en revanche déclencher la repousse de nouveaux cheveux, car un cheveu détruit l'est définitivement.
L'intervention chirurgicale devient donc nécessaire.

spécialiste greffe de cheveux à Toulouse

La greffe de cheveux : traitement contre la calvitie

La greffe capillaire : une greffe autologue

La greffe capillaire est une opération de chirurgie esthétique dite autologue, c’est-à-dire que chaque greffon est prélevé sur le sujet lui-même au niveau du cuir chevelu, à l'arrière de la tête. Par conséquent, il ne peut exister de rejet des greffons par le système immunitaire du patient lors de la greffe de cheveux. Cette caractéristique est le point essentiel de ces interventions dans le sens où il n'y aura pas de rejets des implants capillaires après l'opération. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui, grâce aux évolutions technologiques, a permis de minimiser l'impact cicatriciel au niveau du cuir chevelu, observé avec la technique de la bandelette, avec disparition complète des grandes cicatrices disgracieuses avec "aspect mité de la zone de prélèvement" et existence d'une cicatrice très large, très visible qui signait la réalisation d'une intervention ratée. Actuellement, à mon sens, il n'y a plus que la micro greffe folliculaire, dite technique FUE, qui donne la plus grande satisfaction. La technique de FUE est toutefois limitée par l'abondance de cheveux au niveau de la zone occipitale donneuse (située au niveau de la nuque) et par le nombre de greffons nécessaires afin de recouvrir toute la zone glabre du cuir chevelu (partie dégarnie).

FUE : Technique d'extraction folliculaire

La technique de microgreffe FUE, victime de son succès auprès des personnes atteintes de calvitie, a vu naître essentiellement pour des raisons marqueting de nombreuses dérives FUE's, FUE ultra, DHI, qui sont toutes des techniques d'extraction folliculaire. Initialement réalisée chez l'homme, la méthode FUE a été continuellement améliorée depuis une douzaine d'années : amélioration des moteurs d'extraction (pour éviter d'endommager les bulbes des cheveux à implanter), amélioration des techniques de prélèvement chirurgical des greffons (avec punch atraumatique, par robot Artas, etc), amélioration des solutés de conservation cellulaire et surtout amélioration des processus d'implantation du follicule (Placing). Chez la femme, bien que ne pouvant réaliser un rasage complet de la zone donneuse, comme chez l'homme, des techniques discrètes de rasage partielles discrètes et étagées (techniques Patchy) sont possible. Cette procédure permet de prélever certes moins de greffons, mais tout autant lors du prélèvement par bandelettes.

prix traitement chevelure france

Aujourd’hui, les techniques de greffe de cheveux ou de transplantations sont l’objet de technologies médicales de pointe.

Si les greffes de cheveux ne constituent pas une réponse unique à toutes les problématiques de dégarnissement, elles sont la Meilleure solution pour l'intensification de la densité de votre chevelure au niveau des zones dégarnies. En effet, aucun traitement médical prescrit par un médecin ne peut créer de nouveaux cheveux.
De nos jours, il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui se démocratise et qui est de plus en plus abordable pour les personnes atteintes de décalvation. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'opération de transplantation doit être encadrée dans un milieu médical rassurant, tant d'un point de vue asepsie que d'un point de vue formation des assistantes du médecin car nous remarquons de plus en plus des complications, parfois graves (au-delà de la présence d'une cicatrice), venant de pays où les prix de l'opération sont attractifs (tels que la Turquie), mais où cela n'est pas respecté. Elle répond aux problématiques, parfois très handicapantes, que rencontrent des hommes et femmes de tous âges.
La chute de cheveux aboutissant à une calvitie n’est, en effet, pas exclusivement masculine et peut s’expliquer de différentes manières. Il peut s’agir de causes génétiques, hormonales liées à une hypersensibilité des follicules à la dihydro-testostérone qui active le cycle du cheveu qui provoque une miniaturisation des tiges capillaires, une accélération de ce même cycle, puis une disparition des cheveux. On parle alors d’alopécie androgénique.

Spécialiste de la microgreffe FUE à Toulouse

La Charte de qualité de la clinique du Docteur Bodnar

Le Dr Martial Bodnar est un chirurgien plasticien. Spécialisé dans les greffes de cheveux et microgreffes de cheveux depuis la fin de son internat en 1994 à Toulouse en Haute-Garonne, il continue d’enrichir ses connaissances et de partager les techniques innovantes auprès de ses confrères chirurgiens capillaires internationaux lors de congrès de l'ISHRS.

La charte qualité du Docteur Bodnar

  • Il assure personnellement au moins une consultation avant de fixer une date d’intervention, il privilégie toujours la prise en charge médicale associée. La consultation a lieu à la clinique de Toulouse ou bien à Paris.
  • Des consultations de spécialistes en endocrinologie, en gynécologie médicale et en dermatologie sont parfois demandées par votre chirurgien afin de stabiliser la chute capillaire et de pouvoir réaliser l’intervention dans de très bonnes conditions.
  • Les techniques de transplantation de cheveux permettent dorénavant d’opérer avec succès les hommes comme les femmes. Seule l'importance et la technique de rasage de la zone donneuse (zone de prélèvement) et receveuse (partie du crâne à greffer) est différente. Le principe étant toujours l'extraction des unités folliculaires la plus atraumatique possible.
  • Le Dr Bodnar assure avec ses assistantes toute les étapes de l'intervention : prélèvement des follicules pileux sous anesthésie locale, réalisation des sites receveurs qui vont déterminer l'architecture de la repousse et donc le design de la nouvelle chevelure. La mise en place des greffes (Placing) sera sous le contrôle attentif du chirurgien plasticien, réalisé par les assistantes parfaitement formées à cette opération. Des innovations de très haut technicité permettent actuellement de standardiser le Placing avec diminution du temps opératoire. Cela nécessite une formation continue avec perpétuelle remise en question dont les seuls but sont la performance gestuelle et l'amélioration du résultat.
  • Le Dr Bodnar donne son mail personnel aux patients opérés afin de pouvoir répondre rapidement à toutes forme d'inquiétudes et d'interrogations. Le protocole de shampoing et de soins post greffe fait l'objet d'un point particulièrement précis décrit dans ce site.
  • Les consultations post-opératoires sont gratuites pendant les deux ans qui suivent l’intervention. Nous laissons à la seule démarche des patients opérés la prise de rendez-vous à 6 mois, 1 an et 2 ans.
  • Le patient peut visionner un film détaillé sur la technique chirurgicale lors de la consultation. Certaines images sont plus destinées à un public médicalisé mais l'intervention vous sera dans tous les cas expliquée en terme simple par le praticien lors de la première consultation.
  • La recherche de la meilleure qualité possible en terme d’indétectabilité et de densité est un véritable challenge que l'équipe du Dr Bodnar se fait un défi de relever pour chaque patient.
  • La FUE est devenue une intervention de routine parfaitement maîtrisée qui, bien que assez longue, a l'énorme avantage d'être indolore (car sous anesthésie), naturelle et encadrée par une équipe bienveillante et chaleureuse.

Intervention de la greffe capillaire

Les interventions de chirurgie du cheveu sont toujours précédées d’une consultation d’évaluation et de conseils, qui a lieu directement à la clinique à Toulouse (en Haute-Garonne) ou bien, dans certains cas, à Paris. Une attention particulière sera accordée à votre santé et votre bien-être.
Avant de pratiquer une opération de micro greffe de cheveux, il est essentiel de comprendre le mécanisme qui opère lors de la chute de cheveux afin de ne pas faire de confusion entre le résultat propre aux cheveux implantés et le devenir des cheveux "malades". Conscient de la double approche médico-chirurgicale, nous prendrons ensemble la meilleure stratégie thérapeutique englobant tous les aspects propre à cette pathologie.
Cette alliance thérapeutique, dans un climat de confiance et d'investissement de la part de l'équipe du Dr Bodnar, sera garante des meilleures options en terme de résultats et de la pérennité de la greffe de cheveux.
Lors de la première consultation (que ce soit à Paris ou bien en clinique), le Docteur Bodnar détermine également, en fonction de vos souhaits et des possibilités thérapeutiques, le nombre de greffons nécessaires à implanter pour un résultat optimal. C'est notamment le nombre de greffons qui va pouvoir déterminer le prix de la transplantation capillaire. Plus le nombre d'unités folliculaires est important, plus le prix de l'implantation sera élevé, car plus longue sera l'opération.

Suivi post-opératoire

L’intervention de greffe de cheveux n’est que la première étape. Au cours de l’année qui suit, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible. Un guide vous est délivré après l'intervention, à la sortie de la clinique, pour que vous puissiez suivre les conseils de votre chirurgien praticien.
Vous retrouverez des éléments importants pour les soins post-opératoires immédiat jusqu'au quinzième jours, à partir de la troisième semaine, les greffons sont parfaitement intégrés et les risques de leur dégradation devient très faible.

Quelques résultats avant / après

Afin de vous représenter les progrès et les bénéfices qu’une greffe de cheveux peut occasionner (mais également vous permettre de mesurer les implications que cette intervention suppose), vous trouverez dans cette rubrique quelques exemples de résultats avant / après une greffe de cheveux.

suites opératoires par dermatologue

Le saviez-vous ?

La microgreffe FUE permet une restauration capillaire avec cicatrices ultra discrètes (infra millimétrique). Lorsqu'elle est parfaitement réalisée, le chirurgien prélève en géographie aléatoire, en conservant principalement les unités folliculaires multiples (plusieurs cheveux dans l'unité folliculaire) de telle sorte qu'une méga séance de greffe de cheveux ne soit pas visible.

HAUT