×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

DOCUMENTATION TECHNIQUE

ACTU

Le cheveu

Le cycle capillaire

Les cheveux poussent, tombent, repoussent selon un cycle appelé cycle capillaire qui se reproduira environ 25 fois dans la vie du cheveu. Chaque cycle du cheveu est composé de trois phases : Anagène, Télogène et Catagène. L’homme et la femme ne possèdent pas les mêmes caractéristiques hormonales quand à la perte des cheveux.
Chez l’homme, la perte de cheveux est située davantage sur la région frontale (voir la Classification de Norwood) et le haut du crâne tandis que chez la femme, la perte des cheveux est plus globale (voir la Classification de Ludwig).

implantation capillaire toulouse

Phase I - Anagène

C’est la phase de croissance du cheveu. Environ 90 % des cheveux sont en phase anagène. Cette phase dure 4 ans chez l’homme et 6 ans chez la femme, mais ne possède pas la même répartition en cas de chute pathologique des cheveux que nous décrirons plus en détail.

Phase II - Catagène

Cette phase assez brève est la phase de repos du cheveu. Sa durée est de l’ordre de 1 à 3 mois environ.

Phase III - Télogène

A cette phase, le cheveu tombe et laisse la place à un autre cheveu qui démarre sa phase anagène. Cette phase d’une durée de 3 mois est le renouveau de la vie du cheveu. Celui-ci est ainsi reparti pour une nouvelle durée de vie de plusieurs années. Il est normal d’observer une chute du cheveu estimée à 150 par jour.

Le cheveu

La saisonnalité du cheveu

Il existe également une saisonnalité de la chute des cheveux plus marquée au printemps et à l’automne. Celle-ci correspond à la chute des cheveux en phase télogène qui s’appelle Effluvium télogène. Elle est plus ou moins abondante en fonction des personnes.

Nul besoin de paniquer lorsqu’elle vous arrive. Un professionnel de santé, dermatologue ou chirurgien spécialiste en greffe capillaire tel que le Docteur Bodnar, pourra vous orienter et vous permettre de déterminer si le phénomène est inquiétant.

Les implants de cheveux réalisés pendant cette période sont d’ailleurs marqués par ce phénomène.

L’infiltration du cuir chevelu provoque une chute des cheveux, un effluvium télogène comparable.

Il est donc essentiel à l’heure d’envisager de pratiquer une greffe de cheveux, de comprendre le fonctionnement de la machinerie capillaire qui fonctionnent sur votre cuir chevelu.

La greffe de cheveux n’est pas indiquée dans tous les cas de pertes de cheveux. Il faut s’inscrire dans le temps long et réfléchir en toute conscience, aiguillé par un praticien compétent. Malgré les résultats extrêmement probants que les technique d’implants capillaires offrent aujourd’hui, une greffe reste une opération chirurgicale ne pouvant être envisagée sans un avis médical sérieux tenant compte de la réalité de votre cas et de sa dimension psychologique.

Le cheveu

Les différents types de cheveux

Le duvet

Le duvet est un poil court très fin quasiment dépourvu de mélanine, il est donc incolore et ne possède pas de glande sébacée. Sa structure est molle.

Les poils terminaux

Ces poils possèdent une longue tige capillaire, sont riches en mélanine et présentent des glandes sébacées adjacentes. Ces poils ont une très bonne tonicité et donnent sur le cuir chevelu l’impression de couverture cosmétique propre à chaque individu.

Les poils intermédiaires

Ils présentent les caractéristiques des deux autres formes de poils. Ils possèdent de la mélanine mais en moins grande quantité ce qui leur donne un aspect plus clair. Les poils intermédiaires ne sont pas très courts mais leur cycle capillaire en revanche est nettement raccourci par rapport à la durée normale.
Le cheveu

La structure du cheveu

Les follicules capillaires

Le cheveu croit à partir du follicule. Celui-ci est logé à la jonction du derme profond et de l’hypoderme et prend le nom de bulbe. Il reçoit la vascularisation d’un petit vaisseau qui pénètre à l’intérieur de la tige capillaire. La pigmentation de la tige capillaire qui est progressivement poussée à l’extérieur est assurée par les mélanocytes qui sécrètent un pigment : la mélanine. Des glandes entourent la tige capillaire, la plus importante de ces glandes est la glande sébacée qui fabrique du sébum une sorte d’huile naturellement lubrifiante.

La tige capillaire

Lorsque le poil sort de la peau, il prend le nom de tige capillaire. Cette tige est composée d’une multitude de couches histologiquement différentes. C’est-à-dire qu’au microscope, les couches de kératines qui composent la tige capillaire sont très différentes. Elles possèdent des fonctions très différentes également. La couche profonde appelée la moelle est essentiellement présente dans les grandes tiges capillaires jeunes.
La couche plus externe s’appelle le cortex : c’est la couche de la pigmentation et de la tenue du poil.
La couche la plus externe est la cuticule, elle est mince, incolore multicouche et sert de protection au cortex.

HAUT