Les différents types de cheveux


Il existe trois types de cheveux morphologiquement différents :

1) Le duvet
Le duvet est un poil court très fin quasiment dépourvu de mélanine, il est donc incolore et ne possède pas de glande sébacée. Sa structure est molle.

2) Les poils terminaux
Ces poils possèdent une longue tige capillaire, sont riches en mélanine et présentent des glandes sébacées adjacentes. Ces poils ont une très bonne tonicité et donnent sur le cuir chevelu l’impression de couverture cosmétique propre à chaque individu.

3) Les poils intermédiaires
Ils présentent les caractéristiques des deux autres formes de poils. Ils possèdent de la mélanine mais en moins grande quantité ce qui leur donne un aspect plus clair. Les poils intermédiaires ne sont pas très courts mais leur cycle capillaire en revanche est nettement raccourci par rapport à la durée normale. Leur évolution s’effectue vers le type de poils « duvet » progressivement.

La structure du cheveu

Schéma de la structure du cheveu
Les follicules capillaires
Le cheveu croit à partir du follicule. Celui ci est logé à la jonction du derme profond et de l’hypoderme et prend le nom de bulbe. Il reçoit la vascularisation d’un petit vaisseau qui pénètre à l’intérieur de la tige capillaire. La pigmentation de la tige capillaire qui est progressivement poussée à l’extérieur est assurée par les mélanocytes qui secrètent un pigment : la mélanine. Des glandes entourent la tige capillaire, la plus importante de ces glandes est la glande sébacée qui fabrique du sébum une sorte d’huile naturellement lubrifiante.

La tige capillaire
Lorsque le poil sort de la peau il prend le nom de tige capillaire. Cette tige est composée d’une multitude de couches histologiquement différentes. C’est-à-dire qu’au microscope, les couches de kératines qui composent la tige capillaire sont très différentes. Elles possèdent des fonctions très différentes également.

La couche profonde appelée la moelle est essentiellement présente dans les grandes tiges capillaires jeunes.
La couche plus externe s’appelle le cortex : c’est la couche de la pigmentation et de la tenue du poil.
La couche la plus externe est la cuticule, elle est mince, incolore multicouche et sert de protection au cortex.